Aller au contenu principal
Fermer

SNCF, Sodexo, Crédit Mutuel... : des dirigeants d'entreprises promettent de nommer plus de femmes aux postes de pouvoir
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2024 à 11:32

Depuis 2011, la loi Copé-Zimmermann impose un quota minimal de 40% de femmes dans les conseils d'administration. Mais elles sont très rarement à la tête des entreprises du CAC 40.

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

Les dirigeants de plusieurs entreprises s'engagent "personnellement à favoriser au quotidien l'inclusion des femmes" dans les équipes dirigeantes et les comités exécutifs, dans une tribune publiée jeudi 5 septembre dans Les Échos . La place des femmes aux postes de pouvoir et "loin d'atteindre des niveaux acceptables" aujourd'hui, soulignent-ils.

"La nécessité d'avoir des équipes mixtes, femmes-hommes , à la tête et à tous les niveaux de nos organisations n'est plus à démontrer. Dans les faits cependant, nous sommes loin d'atteindre des niveaux acceptables", regrettent ces dirigeants dans leur tribune. "Nous nous engageons personnellement à favoriser au quotidien l'inclusion des femmes dans nos équipes dirigeantes et nos comités exécutifs", promettent ces dirigeants, dont le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, la directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa Hélène Bernicot, le PDG de Forvis Mazars Hervé Hélias ou le PDG France de Sodexo Bruno Vaquette.

Ils s'engagent aussi à "mettre en place les conditions matérielles concrètes de (la) réussite professionnelle" des femmes, "afin d'alléger la charge mentale qui est aujourd'hui encore majoritairement féminine", à "prendre en compte le sujet de l'équilibre entre les vies personnelle et professionnelle" , et à "questionner l'absolue nécessité d'une mobilité géographique permanente des dirigeantes et dirigeants".

43,2% de femmes dans les conseils d'administration

En 2021, la France comptait 43,2% de femmes dans les conseils d'administration (CA), selon le cabinet Deloitte. Depuis 2011, la loi Copé-Zimmermann impose un quota minimal de 40% de femmes dans les CA.

Mais les femmes sont très rarement à la tête des entreprises présentes dans l'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40. Parmi les quelques patronnes de ces entreprises, on trouve Catherine MacGregor aux commandes d'Engie, Christel Heydemann à la tête Orange et Estelle Brachlianoff qui dirige Veolia.

La France, qui est l'un des pays les plus avancés en la matière , a aussi adopté en 2021 la loi Rixain, qui fixe un objectif d'au moins 30% de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises à compter de 2026, avant 40% en 2029.

Selon les signataires de la tribune, plusieurs raisons viennent expliquer le manque de femmes à ces postes, à l'instar des "biais inconscients qui incitent les cadres dirigeants à promouvoir des personnes à leur image".

Également citée dans la tribune, "l'image souvent négative du pouvoir perçue par les femmes" , notamment le déséquilibre entre vie personnelle et vie professionnelle qu'elle induit, décourageant les femmes à s'engager sur ces postes.

5 commentaires

  • 05 septembre 16:26

    Parfait on sait les noms des entreprises qu'il ne faut pas acheter, merci pour l'article


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires